La personne qui accompagne au quotidien un proche malade ou dépendant est souvent appelée l’aidant proche. Notre expérience professionnelle nous a montré que lorsqu’il s’agit d’un enfant malade et/ou porteur d’un handicap, ce sont les parents qui endossent bien souvent un rôle de super héros au quotidien pour répondre aux besoins de leur enfant et l’aider à grandir à son propre rythme tout en conservant un équilibre familial qui peut être fragilisé.
Dans ces situations où bons nombres de gestes de la vie quotidienne demandent une énergie décuplée, il n’est pas rare que les parents se sentent seuls et fatigués physiquement et moralement. Cette fatigue, si elle n’est pas prise en compte et ménagée, peut mener à un état d’épuisement.
Depuis quelques années, des initiatives de répit ont vu le jour pour permettre aux parents d’un enfant malade et/ou porteur d’un handicap de se reposer, de se ressourcer ou de tout simplement de s’appuyer sur une aide bienveillante.
Le répit se définit comme « un temps de rupture dans un quotidien éprouvant, inscrit dans une démarche d’accompagnement durable de l’aidant afin d’évaluer ses besoins et de répondre à ses attentes ». Il peut y avoir différentes formes de répit.
Peut-être vous reconnaissez-vous dans ces quelques lignes, ou y reconnaissez-vous l’un de vos proches. Nous sommes conscientes que la crise du Coronavirus et la période de confinement peuvent encore venir fragiliser les quelques ressources dont vous disposiez et vous mettent peut-être en difficulté dans le maintien de votre équilibre personnel et familial.
La démarche que nous vous proposons a pour objectif de centraliser pour vous l’information actuellement disponible (services encore en cours en Belgique et aides bénévoles près de chez vous) et de vous permettre de nous partager ce que vous vivez, de nous adresser vos demandes, vos besoins. Nous y répondrons au mieux en vous orientant vers des ressources, des idées pour alléger votre quotidien durant cette période de confinement et en mettant en lumière les réalités que vous nous partagez.
Notre liste des dispositifs de répit accessibles pendant et après le confinement et des services qu’ils offrent
Si vous souhaitez pouvoir souffler quelques heures et que vous n’êtes pas encore en contact avec un service de répit, nous avons rassemblé pour vous les services qui sont actuellement disponibles pour recevoir de nouvelles demandes tout en respectant les mesures d’hygiène et de protection nécessaires. N’hésitez pas à les contacter !
- Services de répit à domicile à Bruxelles
- Services de répit à domicile dans le Brabant Wallon
- Services de répit à domicile en Province de Namur
- Services de répit à domicile en Province du Hainaut
- Services de répit à domicile en Province de Liège
- Services de répit à domicile en Province du Luxembourg
La Villa Rozerood, maison de répit située à La Panne est à nouveau accessible depuis le 15 juin! Une équipe multidisciplinaire et médicalisée offre des séjours de répit en famille.
Pour information, voici l’ensemble des services de répit, de soutien, de loisirs et d’accompagnement que nous avons contactés pour vous.